QUI SOMMES-NOUS ?
Go To Togo (GTT) est une association étudiante de solidarité internationale fondée en 2001 et reconnue comme association d'intérêt général depuis 2013. Domiciliée à l’Université Paris Dauphine, tous ses membres sont étudiants et bénévoles. GTT travaille de concert avec la Mission des Jeunes (MDJ), une ONG de développement Togolaise, pour favoriser le développement de l’éducation, la culture et la santé au Togo. Avec la MDJ qui est plus compétente pour identifier les besoins locaux, nos membres choisissent chaque année un projet de développement. Ensuite, tout au long de l'année, GTT œuvre en France pour le financer.
L’objectif est donc de mener des action à moyen et long terme pour favoriser le développement, notamment dans les zones rurales du Togo. Pour cela, GTT a construit 8 collèges, a mené des projets annexes comme l’électrification de 23 établissements scolaires. Recherchant la viabilité de ses projets, GTT cherche à répondre aux besoins locaux et a obtenu la reconnaissance par l'État togolais des collèges construits (les frais occasionnés par les professeurs et le matériel scolaire sont alors pris en charge).
En outre, les membres s’activent aussi toute l’année au sein de l'Université Paris-Dauphine pour sensibiliser les étudiants aux problématiques rencontrées par le Togo et la région. A ce titre, des conférences sont proposées aux dauphinois avec des ONG comme SOS Méditerranée ou Equipop. De plus, Go To Togo a à coeur de partager la diversité des cultures africaines, et organise les Journées Africaines chaque année. Enfin, l’association organise tous les étés des chantiers, lors desquels des étudiants français s’engagent concrètement dans un projet de solidarité internationale et travaillent avec des bénévoles de la MDJ en effectuant des missions de suivi des projets réalisés. Les thèmes principaux de ces chantiers d'été varient. Ils concernent principalement le soutien scolaire ou le suivi de l'évolution des infrastructures. Ces chantiers nous permettent d’assurer une continuité sur nos actions et donnent l’occasion à de jeunes volontaires d’apporter leur pierre à l'édifice en faveur de l’accès à l’école.
Nos origines
En 2001, avant la création de Go To Togo, des étudiants de l'université Paris Dauphine partis en mission humanitaire au Togo ont rencontré sur place les membres de l'ONG la Mission des Jeunes. Réalisant que les valeurs et ambitions des étudiants coïncidaient avec celles des bénévoles de la MDJ, l'idée de travailler ensemble émergea. Les étudiants créèrent alors GTT et établirent une relation d'interdépendance entre l'association et l'ONG Togolaise.
La connaissance du Togo détenue par les membres de la MDJ permet chaque année de choisir des projets adaptés aux besoins locaux, tandis que les actions caritatives de GTT en France financent ces projets. Aujourd'hui, la relation entre les deux entités s'est renforcée, et permet chaque année de contribuer davantage au développement des zones rurales du Togo.
Nos partenaires: la Mission des Jeunes et l'Université Dauphine-PSL
- La Mission des Jeunes
La Mission Des Jeunes (MDJ) est une ONG humanitaire de solidarité nationale et internationale qui a vu le jour le 15 août 1999 à Lomé au Togo. Apolitique et à but non lucratif, les objectifs et missions de la MDJ est de sensibiliser et de venir en aide aux populations togolaises par les prismes suivant: environnemental, sanitaire et socio-éducatif et culturel.
Le mot de Kokou EDOUWOSSI, président de la MDJ :
« Face aux difficultés persistantes des populations, nous sommes conscients qu’il faudrait apporter davantage. Nous concevons notre œuvre humanitaire comme une vraie lutte contre la pauvreté et comme un combat contre l’indifférence, le fatalisme, le laisser-aller, le manque de prévision et contre tout ce qui détourne les jeunes de l’engagement à long terme pour leur pays et sa population. »
La connaissance du terrain, de la démographie, de la réglementation et des différents besoins au Togo est indispensable pour établir un projet de développement viable qui bénéficie au plus grand nombre. De par leur expérience et leur compréhension des enjeux locaux, les bénévoles de la MDJ sont capables de déterminer les paramètres d'un projet pour qu'il réponde aux besoins d'une population la plus large possible, et de façon optimale. En outre, l'expertise locale des bénévoles de la MDJ permet d'embaucher une main d'oeuvre fiable et qualifiée ainsi que des matériaux aux normes adaptés pour la réalisation des chantiers, assurant ainsi la qualité et la sécurité des constructions.
Enfin, la MDJ accueille et accompagne les bénévoles français souhaitant participer aux projets de manière plus concrète et suivre l'évolution de nos actions lors de chantiers de trois semaines organisés tous les étés.
Ainsi, la collaboration entre la MDJ et GTT est une relation d'entraide au nom de la solidarité internationale, et pour l'éducation au Togo
- L'Université Dauphine-PSL
L'Université Dauphine-PSL nous apporte son soutien sur chacun de nos projets depuis la création de l'association en nous accordant des subventions FSDIE. Le Fond de Solidarité de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) est financé par une partie des droits d’inscription dont s’acquittent les étudiants auprès de leur université chaque année. Les crédits accordés par le FSDIE ont pour objectif d’aider financièrement les projets étudiants dans le cadre d’associations culturelles, sportives, d’actions de solidarité, de bénévolat étudiant et toute autre initiative collective. Nous tenons donc à remercier chaleureusement la fidélité de leur soutien depuis 2001.
Notre vision
Les projets que nous menons depuis 2001 sont abordés dans une certaine approche de solidarité internationale et de développement. En effet, la mise en œuvre de ceux-ci, leur suivi et notre coopération avec les acteurs locaux s’inscrivent dans le rejet du "volontourisme" et d'une forme nouvelle de colonialisme.
Loin d’entrer dans une logique d’assistance, notre objectif n’est autre que l’aide au développement à travers des projets de financement d’un an ou deux, s’accompagnant d’un suivi lors des chantiers d’été. Nous ne voulons pas que nos travaux se substituent à des potentialités locales déjà existantes là où nous œuvrons. Nous souhaitons justement permettre à notre échelle l’éclosion de certaines de ces potentialités, pouvant devenir autonomes lorsque les conditions sont réunies. Nous veillons en outre à ce que des fournisseurs togolais et une main d’œuvre locale soient en charge de la construction des infrastructures, afin que des externalités économiques et sociales positives découlent de la mise en place de ces projets.
De fait, nous prenons le soin de ne pas intervenir de manière intempestive au sein des communautés villageoises, au demeurant particulièrement accueillantes chaque année, en limitant nos chantiers d’été à 3 semaines et à 10 volontaires français.es (accompagné.e.s par 5 à 6 volontaires togolais.es). Chaque année, les retours de terrain de nos volontaires nous permettent de définir les projets qui répondent au mieux aux besoins constatés sur place. Nous prenons, par ailleurs, le soin d’écouter attentivement l’avis de nos partenaires locaux, la Mission Des Jeunes, dont l’expertise de ce terrain nous est indispensable, avant de décider de lancer ou non un projet que nous envisageons.
Une trace écrite et visuelle de notre travail de suivi nous semble ainsi essentielle à notre légitimité et à la confiance que nous accordent nos donateurs, nos membres, nos partenaires, les villageois, enfants et parents avec lesquels nous avançons.