Présentation

Go To Togo est une association étudiante de solidarité internationale reconnue comme association d'intérêt général depuis 2013, et existant depuis maintenant 20 ans. Domiciliée à l’Université Paris Dauphine, tous ses membres sont étudiants et bénévoles.
Elle travaille de concert avec la Mission des Jeunes (MDJ), une ONG de développement Togolaise, pour favoriser le développement de l’éducation, la culture et la santé au Togo. Avec la MDJ qui est plus compétente pour identifier les besoins locaux, nos membres choisissent chaque année un projet de développement. Ensuite, tout au long de l'année, Go To Togo œuvre en France pour le financer.

L’objectif est donc de mener des actions à moyen et long terme pour favoriser le développement, notamment dans les zones rurales du Togo. Pour cela, GTT a construit 8 collèges, a mené des projets annexes et développe aujourd’hui l’électrification de ses bâtiments. Recherchant la viabilité de ses projets, Go To Togo cherche à répondre aux besoins locaux et a obtenu la reconnaissance par l’Etat togolais des collèges construits (les frais occasionnés par les professeurs et le matériel scolaire sont alors pris en charge).
En outre, les membres s’activent aussi toute l’année au sein de l'Université Paris-Dauphine pour sensibiliser les étudiants aux problématiques rencontrées par le Togo et la région. A ce titre, des conférences sont proposées aux dauphinois avec des ONG comme SOS Méditerranée ou Equipop. De plus, Go To Togo a à coeur de partager la diversité des cultures africaines, et organise les Journées Africaines chaque année. Enfin, l’association organise tous les étés des chantiers, lors desquels des étudiants français s’engagent concrètement dans un projet de solidarité internationale et travaillent avec des bénévoles de la MDJ. Les thèmes principaux de ces chantiers d'été varient. Ils peuvent concerner du soutien scolaire, de l'aide à la construction ou du suivi de l'évolution des infrastructures. Ces chantiers  nous permettent d’assurer une continuité sur nos actions et donnent l’occasion à de jeunes volontaires d’apporter leur pierre à l'édifice en faveur de l’accès à l’école.


Les origines

En 2001, avant la création de Go To Togo, des étudiants de l'université Paris Dauphine partis en mission humanitaire au Togo ont rencontré sur place les membres de l'ONG la Mission des Jeunes. Réalisant que les valeurs et ambitions des étudiants coïncidaient avec celles des bénévoles de la MDJ, l'idée de travailler ensemble émergea. Les étudiants créèrent alors Go To Togo et établirent une relation d'interdépendance entre l'association et l'ONG Togolaise.

La connaissance du Togo détenue par les membres de la MDJ permet chaque année de choisir des projets adaptés aux besoins locaux, tandis que les actions caritatives de Go To Togo en France financent ces projets. Aujourd'hui, la relation entre les deux entités s'est renforcée, et permet chaque année de contribuer davantage au développement des zones rurales du Togo.

Contexte local

Avec une population totale de plus de 8,5 millions d’habitants grandement présents dans la capitale et délaissant les zones rurales mal desservies qui concernent 58% de la population, le Togo doit faire face à de grands défis. Si l’éducation primaire a connu des progrès, la population, très jeune, est confrontée au sous-emploi (24,9% en 2015 selon l'Inseed) malgré un taux de  chômage relativement faible (3,4% selon l'Inseed toujours). De la même manière, si la pauvreté recule dans l’ensemble, il est à noter que l’extrême pauvreté, elle, ne cesse d’augmenter. Concernant l'ensemble des chiffres ci-dessus, nous sommes conscients que ces chiffres sont très controversés, notamment le taux de chômage, et que ceux-ci varient énormément en fonction de la démarche et de la méthodologie adoptées.

Nos projets

S'adaptant de façon optimales aux conditions locales, nos projets ont un effet direct sur la scolarisation des enfants de la zone géographique, mais ont également un rayonnement positif sur d'autres domaines de la vie locale, tels que le social, l'environnement ou le progrès technique.

D'autre part, le soutien du gouvernement Togolais et de la Mission Des Jeunes assurent une viabilité à long terme des projets.

Nos activités

Les activités de financement auxquelles nos membres donnent vie sont diverses et font appel à des donateurs de tout horizon.

A l'approche des fêtes de fin d'année, nos membres se relayent pendant les deux derniers mois de l'année qui précèdent dans un magasin afin d'emballer bénévolement les achats des clients. C'est l'occasion de leur faire découvrir notre projet et de récolter des dons. Cela permet à la fois de communiquer auprès d'un public plus large et très différent des étudiants dauphinois et de générer des revenus qui constituent une part importante du budget requis pour les projets que nous menons.

Durant l'année scolaire, nous communiquons auprès des étudiants Dauphinois grâce à des réunions d'information, mais aussi diverses activités qui permettent de donner aux enjeux togolais une meilleure visibilité. Avec une première édition organisée en 2014, Go To Togo revient chaque année avec un événement culturel festif au sein de l'Université Paris Dauphine. Entre représentations de danse, ateliers créatifs, expositions et bien d'autres activités, les Journées Africaines permettent de partager la richesse des différentes cultures africaines avec les étudiants parisiens. Dans un même temps, cet événement promeut le projet porté par Go To Togo et la MDJ dans une optique de sensibilisation et de partage.

Nous faisons également appel aux dons privés et subventions, et sommes toujours à la recherche de sponsors pour nos événements.