Présentation

Go To Togo est une association étudiante de solidarité internationale reconnue comme association d'intérêt général depuis 2013, et existant depuis maintenant 15 ans. Domiciliée à l’Université Paris Dauphine, tous ses membres sont étudiants et bénévoles. Elle travaille de concert avec la Mission Des Jeunes (MDJ), une ONG de développement Togolaise, pour promouvoir l’éducation, la culture et la santé au Togo. La MDJ, compétente pour identifier les besoins locaux, propose chaque année à présent un projet de développement à Go To Togo, qui œuvre en France pour le financer. GTT est en outre actif au sein de l'Université Paris Dauphine pour promouvoir la culture Togolaise auprès des étudiants dauphinois, et leur permet de prendre goût aux projets d'entraide. Tous les étés, il est proposé aux étudiants de se rendre sur place pour un séjour de 3 semaines afin de rencontrer les bénévoles de la MDJ, découvrir l'aboutissement d'un projet de solidarité internationale et apporter leur pierre à l'édifice. L’association et la MDJ possèdent déjà plusieurs succès à leur actif : le financement et la construction de six collèges, de latrines publiques, d'une bibliothèque et la réfection du toit d’une école. Cinq des six collèges ont été reconnus par l’État togolais qui se charge à présent des frais occasionnés (salaires des enseignants, matériel scolaire), assurant la viabilité des projets une fois les travaux achevés.


Les origines

En 2001, avant la création de Go To Togo, des étudiants de l'université Paris Dauphine partis en mission humanitaire au Togo ont rencontré sur place les membres de l'ONG la Mission des Jeunes. Réalisant que les valeurs et ambitions des étudiants coïncidaient avec celles des bénévoles de la MDJ, l'idée de travailler ensemble émergea. Les étudiants créèrent alors Go To Togo et établirent une relation d'interdépendance entre l'association et l'ONG Togolaise. La connaissance du Togo détenue par les membres de la MDJ permît de choisir des projets adaptés aux besoins locaux, tandis que les actions caritatives de Go To Togo en France finançaient ces projets. 

Aujourd'hui, la relation entre les deux entités s'est renforcée, et permet chaque année de contribuer d'avantage au développement des zones rurales du Togo. 

Contexte local

Avec une population totale de plus six millions d’habitants majoritairement présents dans la capitale (61% de la population est rurale) et délaissant les zones rurales mal desservies, le Togo doit faire face à de grands défis. Si l’éducation primaire a connu des progrès, la population, très jeune, est confrontée au sous-emploi (20,1%) et au chômage (8%). De la même manière, si la pauvreté recule dans l’ensemble, il est à noter que l’extrême pauvreté, elle, ne cesse d’augmenter.

Nos projets

S'adaptant de façon optimales aux conditions locales, nos projets ont un effet direct sur la scolarisation des enfants de la zone, mais ont également un rayonnement positif sur d'autres domaines de la vie locale, tels que le social, l'environnement, le progrès technique. 

D'autre part, le soutien du gouvernement Togolais et de la Mission des Jeunes assurent une viabilité à long terme des projets. 

Nos activités

Les activités de financement auxquelles nos membres donnent vie sont diverses et font appel à des donateurs de tous horizons.

Aux alentours de Noël, nos membres se relayent pendant les deux mois qui précèdent au magasin Nature & Découvertes de Beaugrenelle afin d'emballer les achats des clients, leur faire découvrir notre projet et récolter des dons. Cela permet à la fois de communiquer auprès d'un public plus large et très différent des étudiants dauphinois et de générer des revenus qui constituent une part importante du budget requis pour les constructions.

Durant l'année scolaire, nous communiquons auprès des étudiants Dauphinois grâce à des réunions d'informations, mais aussi pendant une soirée annuelle organisée avec deux autres associations dauphinoises, qui est également le lieu de tirage des prix de la Tombola de l'association. En effet, quelques semaines avant la soirée, nous vendons des tickets de tombola (ainsi que des pâtisseries et crêpes) au sein de l'université, et discutons de notre association avec les étudiants.

Avec une première édition organisée en 2014, Go To Togo revient chaque année avec un événement culturel festif au sein de l'Université Paris Dauphine. Entre représentations de danse, ateliers créatifs, expositions et bien d'autres activités, les Journées Africaines permettent de partager la richesse de la culture Sub-Saharienne et Maghrébine (avec l'édition 2016) avec les étudiants parisiens. Dans un même temps, cet événement promeut le projet porté par Go To Togo et la MDJ dans une optique de sensibilisation et de partage.

Nous faisons également appel aux dons privés et subventions, et sommes toujours à la recherche de sponsors pour nos événements.