Impact

Le suivi de nos projets GTT attache une importance au suivi de ses projets élaborés depuis 2001. En effet, ces suivis sont possibles grâce à notre partenaire local, l'ONG la Mission des Jeunes, et grâce aux bénévoles se rendant sur place, dans le cadre des chantiers d'été, notamment.

Avec une population de plus de huit millions d’habitants majoritairement présents dans la capitale et délaissant les zones rurales mal desservies, le Togo doit faire face à de grands défis. Si l’éducation primaire a connu des progrès, la population, très jeune, est confrontée au sous-emploi (20,1%) et au chômage (8%). De la même manière, si la pauvreté recule dans l’ensemble, alors que l’extrême pauvreté, elle, ne cesse d’augmenter.

Effets directs

Les effets visés par les projets de Go To Togo sont multiples : la scolarisation des enfants dans de meilleures conditions sanitaires, proximité avec de petits villages éloignés des centres urbains, d'avantage de confort et de motivation pour les élèves à aller à l'école, avec des classes moins chargées et mieux équipées en matériel scolaire...

Vecteur de développement

De manière générale, de tels projets ont des effets positifs sur l’ensemble de la communauté en soulageant la population d’une partie des efforts à fournir pour maintenir la stabilité des paillotes. C'est autour de telles initiatives que se développe le reste du village. A titre d'exemple, le financement d’une cantine à Tchanfiéri, accompagnée d’une source d’eau durable (par un forage allant jusqu’aux nappes phréatiques), d’un jardin potager pour l’école et d’un champ pour développer l’agriculture locale. Ainsi, par la mise en place d’un tel projet, un cercle vertueux et inclusif est crée.

Impact environnemental

En 2019, nous avons lancé le projet "Éclair de génie" dans le but d'électrifier des établissements scolaires à l'aide de panneaux solaires. Dans le cadre de ce projet, 23 établissements ont été électrifiés à ce jour. Le projet d'ateliers de confection de protections hygiéniques réalisés à partir de 2021, s'inscrivent également dans une démarche écologique : il s'agit de confectionner des protections réutilisables.

Impact social

Au delà des bienfaits au niveau de l'éducation, ces projets visent à avoir un impact social : ils permettent la réduction des inégalités entre filles et garçons, ainsi que les inégalités entre les zones rurales et les zones urbaines, caractéristique de l'écart avec les populations urbaines qui divise aujourd'hui l'économie togolaise.


Nos projets n'ont donc pas pour simple vocation la construction d'infrastructures scolaires, c'est une action de développement qui aura des effets bénéfiques à long terme sur le développement des zones rurales du Togo. Il permet aux habitants de devenir acteurs de leur propre futur en leur fournissant l'outil indispensable qu'est l'éducation de la jeunesse.