Atti-Touwui

Le village d’Atti-Touwui se situe au Sud-Ouest du Togo, dans la région maritime. Il est localisé entre la ville de Kpalimé (à 60 km) et la capitale Lomé (à 70 km). C’est dans ce village comptant un peu plus de 1000 habitants avec ses hameaux que la construction de notre huitième collège a été effectuée. Atti-Touwui a été choisi pour plusieurs raisons. En effet, de nombreux enfants arrêtaient l’école à la fin de la primaire, suite à l’obtention du Certificat d’Études du Premier Degré (CEPD) parce qu’ils étaient contraints de se rendre au collège le plus proche situé à 7km à pied, pour accéder aux études secondaires. Le taux d’abandon était donc très important, notamment chez les écolières. Ainsi, construire un collège dans ce village se dessinait comme l’opportunité de répondre à la motivation des villageois pour scolariser leurs enfants et d’encourager l’éducation des jeunes filles et de la jeunesse togolaise en général.

carte atti-touwui

Ce projet financé sur deux ans (de 2018 à 2020) vient ainsi d’être finalisé. Le collège, composé de quatre classes, accueillera 142 élèves de la 6ème à la 3ème dès la rentrée de septembre 2020. Grâce au développement de notre projet d’électrification, un panneau solaire a également été posé sur ce collège pour permettre aux élèves de continuer à étudier lorsque la nuit tombe (vers 18h).

En juillet 2019, le village d’Atti-Touwui a accueilli nos bénévoles qui ont participé à la construction du collège, avec les travailleurs locaux et les villageois. Les volontaires ont reçu un accueil très chaleureux de la part de la population locale, et Go To Togo tient à adresser ses remerciements à l'ensemble de la communauté villageoise pour son aide précieuse dans la réalisation de ces actions ainsi qu’à la Mission des Jeunes, notre ONG partenaire depuis nos débuts.

En raison de la pandémie du COVID-19 nos membres ne peuvent se rendre sur place cet été pour assister à l’inauguration de ce 8ème collège. Nous continuons à garder contact avec les membres de la MDJ et les villageois d'Atti-Touwui qui nous donnent des nouvelles du village.