Musique

Découvrez ici notre playlist spéciale GTT !

L’Afrique de l’Ouest (ou Afrique occidentale) est un territoire composé de pays qui possèdent des influences et un héritage communs : Bénin, Burkina Faso, Cameroun , îles du Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo, Tchad.

La musique africaine est une pratique collective et spontanée. Elle s’insère dans tous les actes de la vie quotidienne : cérémonies, rituel, berceuses, chant de travail….

La musique africaine est caractérisée par :

– Une prédominance du rythme et des percussions.

– La présence importante d’ostinati (un ostinato est un motif mélodique ou rythmique se répétant inlassablement et servant d’accompagnement).

– L’utilisation de la technique responsoriale (appelée aussi « call and response ») qui consiste à établir un dialogue entre un soliste et un groupe.

 

De son vrai nom Seydou Koné, Alpha Blondy a véritablement secoué l'Afrique de l'Ouest dans les années 80. Il s'est imposé avec un reggae militant très imprégné de rythmes africains.

Reconnu comme l'un des plus grands artistes africains, il s'investit à présent dans la production et le soutien de jeunes talents. Baaba Maal naît le 12 novembre 1953 dans une famille de pêcheurs à Podor, village situé au nord du Sénégal, le long du fleuve. Après des études à l’École des arts de Dakar, Baaba Maal débute sa carrière dans des troupes folkloriques avant d'effectuer un passage à Paris, en 1982, pour compléter sa formation au Conservatoire, et de tourner à travers l'Europe avec Mansour Seck.

Avec son saxo, ses lunettes noirs et son crâne rasé il est l'un des pionniers de l'Afro jazz. Une renommée internationale.

Chanteur, compositeur et musicien malien, Salif Keïta, plonge les spectateurs au cœur de l’âme de la musique mandingue.  Dans son nouvel album, la musique traditionnelle ancestrale Africaine se mêle au sons funk jazz et rock du monde entier.

L'un des grands artisans de la musique congolaise. Il a participé au renouveau de la rumba et aux débuts du soukouss.

Duo nigérian de hip-hop composé des frères jumeaux Peter et Paul Okoye.

Tiken Jah Fakoly joue une musique qui vise à « éveiller les consciences ». Les paroles de ses chansons évoque en grande partie les injustices que subit la population de son pays d'origine, mais aussi et surtout le peuple africain dans sa généralité. Par « musique qui éveille les consciences », Tiken Jah Fakoly sous entend que les peuples qui vivent sous l'oppression sont des humains au même titre que les autres, qu'ils ont les mêmes droits et qu'ils ont a revendiquer leurs propres cultures et valeurs.

Youssou a commencé à chanter dès son plus jeune age. Depuis, sa musique est connue dans le monde entier. Habitué des grands évènements, il a même été élu meilleur artiste africain en 1996 et meilleur artiste africain du siècle en 1999.

Son art poétique et musical, son engagement public, sa vie intime... Tout ramène Sahra Halgan au Somaliland, petit territoire arraché dans le sang à la Somalie qui, depuis 1991, clame son indépendance sans réussir à émouvoir la communauté internationale.

Écouter aussi Sona Jobarteh, Fatoumata Diawara, Eddy Kenzo (sacrés clips), Yemi Alade, ou se référer aux nominations des ALL Music Award au Togo...

Et comme chaque année RFI Musique vous dévoile son TOP 10 des albums World et Afrique de 2016! Au programme : Baaba Maal / Sidiki Diabaté / Abou Diarra / Imarhan / Kanazoé Orkestra / Valérie Louri / noura mint seymali / Nix / Papa Wemba et WatiWatiaZoreyBand