Atchanve

Le Village d'Atchanvé (en rouge sur la carte) fait parti du canton de Gapé. Il est situé au nord de la ville de Tsévié (en bleu) à 70 km de la capitale, Lomé. La population est essentiellement agricole et compte près de trois mille habitants. Le collège du village était à l’initiative des parents d’élèves et de l’État togolais, qui l’a reconnu depuis, en y envoyant des professeurs. L’école compte actuellement 250 élèves.

Comme partout dans le canton, la nature est très verdoyante et les populations sont très accueillantes et chaleureuses. Cette localité est très réputée dans la région pour la qualité de son sodabi (alcool local).

A l'origine, le collège mis en place par la population locale était en paille et ne résistait pas à la pluie. Avec le mauvais temps, l'école était annulée et cela mettait en péril la qualité de l'éducation reçue par les collégiens du village. C'est pourquoi le chef du village Togbui Gbaguidi Kossi IV et l'ensemble des habitants d'Atchanvé ont voulu apporter un meilleur cadre d’études à leurs enfants, à travers la construction d’un bâtiment de 4 classes dès 2018.

GTT est donc intervenu entre 2016 et 2018 dans ce village, avec l'appui de la MDJ qui a identifié le besoin local et a organisé la construction du nouveau collège. Celui-ci a été inauguré le 21 juillet 2018, avec la présence des chefs des villages locaux, des membres de la MDJ et de représentants de GTT. Il compte désormais 4 salles de classe qui accueillent des élèves de la 6ème à la 3ème. Des pupitres ont également été installés.

Enfin, Atchanvé a accueilli deux chantiers d'été en 2017 et en 2018, lors desquels nos bénévoles ont participé à la construction et ont réalisé des missions de soutien scolaire. Les volontaires ont reçu un accueil très chaleureux de la part de la population locale, et GTT tient à adresser ses remerciements à l'ensemble de la communauté villageoise pour son aide précieuse dans la réalisation de ces actions !

L’inauguration du collège

Pour découvrir la cérémonie d'inauguration du collège et les nombreuses photos

C'est ici !

Les chantiers d’été

Pour lire les récits de nos bénévoles partis en 2017 et en 2018 dans ce village

Bonne lecture !