Cinéma
Site Clap Noir : Cinéma Africain
- Blood Diamond, film Américain d’Edward Zwick, 2006
Archer, qui purge une peine de prison pour trafic, et Salomon Vandy, pêcheur d'origine Mendé, trouvent un diamant rose extrêmement rare alors qu’ils travaillent dans une mine. Il s’embarquent dans un voyage dangereux et violent, pour le récupérer et ainsi sauver la famille de Salomon et donner à Archer une seconde chance. Ce thriller dramatique se déroule en Sierra Leone, durant la guerre civile (1999), et cherche à dénoncer le trafic de diamants.
- Timbuktu, film Franco-Mauritanien d'Abderrahmane Sissako, 2014
Tombouctou (Mali) est envahi par des extrémistes religieux. Les habitants subissent la terreur djihadiste, et tentent de survivre au milieu de tribunaux tragiques. Kidane, sa femme Satima, sa fille Toya et son berger Issan vivent non loin de la ville, et semblent épargnés jusqu’au jour où Kidane, éleveur touareg, tue accidentellement Amadou, un pêcheur qui s'en est pris à sa vache préférée.Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs. Ce film dramatique se déroule à Aguel’hoc, province au Nord-Est du Mali, lorsque la ville est prise par Al-Qaïda en 2012 et que la charia y est ainsi instaurée.
- Le Dernier roi d’Ecosse, film Britannique de Kevin MacDonald, 2006
Nicholas Garrigan est un jeune médecin écossais qui débarque en Ouganda afin de venir en aide à la population. Il est alors appelé sur un accident et rencontre le nouveau leader du pays par coup d’État, Idi Amin Dada. Fasciné par l'Histoire et la culture écossaise, ce dernier trouve le jeune homme sympathique et lui propose de devenir son médecin personnel. Il mène une grande vie mais est aussi témoin d'enlèvements et d'assassinats, devient malgré lui peu à peu complice d'un des plus terrifiants régimes africains du XXème siècle. Ce film dramatique et historique décrit ainsi le règne du dictateur ougandais Idi Amin Dada, et son pouvoir totalitaire de 1971 à 1979.
- Johnny Mad Dog, film Français de Jean-Stéphane Sauvaire, 2007
Johnny, quinze ans, est un enfant-soldat particulièrement armé. Avec ses partenaires il pille et vole tout ce qui croise sa route. En face, Laokolé, seize ans, regrette l’avenir radieux qui lui était promis grâce à son niveau scolaire très élevé et tente de fuir sa ville pour échapper, avec son frère de 8 ans, aux milices d’enfants-soldats. Tandis que Johnny avance, Laokolé fuit. Ce drame très violent se déroule au Liberia, mais ne s'inscrit toutefois aucunement dans une description historique des conflits qui s'y sont déroulés, malgré un profond engagement sous-jacent.
- Out of Africa, film Américain de Sydney Pollack, 1985
Karen, jeune danoise, décide de partir en Afrique et de se marier, après une grande déception sentimentale. Vite délaissée par un mari volage, elle s'intéresse de plus en plus à la culture des caféiers et fait figure de pionnière. Son nouvel amour pour l'aventurier Denys et leur relation constituent le cœur de l'histoire, mais cet homme est pourtant épris de liberté... Une grande romance qui se déroule au Kenya.
- L’Arbre sans fruits, de Aicha El Hadj Macky, 2016
“Mariée et sans enfant, Aïcha se trouve dans une situation "hors-norme" dans son pays. Mais au Niger comme partout dans le monde, il y a des problèmes d’infertilité. À partir de son histoire personnelle, adressant ses questionnements à sa maman disparue en couche, la réalisatrice explore avec délicatesse les souffrances cachées des femmes et brise les tabous. Le spectateur chemine ainsi aux côtés d’Aïcha au Niger, une femme parmi les mères.” Festival du film-Documentaire de Saint Louis
- Sur le chemin de l’école, de Pascal Plisson, 2013
Ce film évoque les parcours d'enfants vivant aux quatre coins du globe mais partageant la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie. Ce documentaire retrace entre autres les périples de Jackson, 11 ans. Ce petit garçon vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages...
- Le grand jour, de Pascal Plisson, 2015
Aux quatre coins du monde, des jeunes sont suivis dans la poursuite de leur rêve. En Ouganda, un jeune homme s'apprête à travailler corps et âme pour faire de la protection de l'environnement son métier.