La Mission des Jeunes au Togo

La Mission Des Jeunes (MDJ) est une ONG humanitaire de solidarité nationale et internationale qui a vu le jour le 15 août 1999 à Lomé au Togo. Apolitique et à but non lucratif, elle avait initialement pour but la protection de la flore et de la faune ainsi que la lutte contre l’abus de drogues. Les objectifs de la MDJ ont évolué et sa mission aujourd’hui est de sensibiliser et de venir en aide aux populations en poursuivant ses actions de protection, mais aussi œuvrant dans les domaines suivants : 

Environnemental

Reboisement, études ethnobotaniques, sessions de sensibilisation au développement durable

Socio-éducatif et Culturel

Construction de collèges et lycées, sessions de soutien scolaire, encadrement des bénévoles français

Sanitaire

Construction de latrines publiques et dispensaires, actions de sensibilisation auprès de la population

La MDJ dispose d’un potentiel humain très dynamique : c’est un ensemble de bénévoles étudiants, d’animateurs, d’artisans, d’enseignants, d’artistes et de fonctionnaires. Leurs moyens financiers proviennent des frais d’adhésion des membres, des revenus engendrés par les ventes d’objets d’art, les dons et subventions et les frais de participation aux projets de camps chantiers. Après quinze années au service des populations Togolaises, la Mission Des Jeunes a dressé un bilan de toutes ses réalisations avec l’appui de ses partenaires. Ce rapport d’activité a été donc envoyé à l’autorité togolaise qui, après enquête, leur a octroyé le titre d’ONG de développement.

Le mot de Kokou EDOUWOSSI, président de la MDJ :

« Face aux difficultés persistantes des populations, nous sommes conscients qu’il faudrait apporter davantage. Nous concevons notre œuvre humanitaire comme une vraie lutte contre la pauvreté et comme un combat contre l’indifférence, le fatalisme, le laisser-aller, le manque de prévision et contre tout ce qui détourne les jeunes de l’engagement à long terme pour leur pays et sa population. »

 

Le partenariat entre la MDJ et Go To Togo se définit par une entraide et des croyances solides en l'importance de l'éducation pour le développement.
La connaissance du terrain, de la démographie, de la réglementation et des différents besoins au Togo est indispensable pour établir un projet de développement viable qui bénéficie au plus grand nombre. De par leur expérience et leur compréhension des enjeux locaux, les bénévoles de la MDJ sont capables de déterminer les paramètres d'un projet pour que celui ci réponde aux besoins d'une population la plus large possible, et de façon optimale. En outre, l'expertise locale des bénévoles de la MDJ permet d'embaucher une main d'oeuvre fiable et qualifiée ainsi que des matériaux aux normes adaptés pour la réalisation des chantiers, assurant ainsi la qualité et la sécurité des constructions. 
Une fois le projet et ses modalités déterminés par la MDJ et validés par Go To Togo, les actions de financement de Go To Togo débutent pour réunir les fonds nécessaires. Nous vous invitons à consulter la présentation de notre association ainsi que nos moyens d'action. Nous sommes partenaire avec la MDJ depuis la création de notre association.
Deux virements sont effectués au cours de l'année scolaire, le premier permet de débuter les chantiers, et de les poursuivre jusqu'au deuxième versement qui permettra d'achever la construction.
Enfin, la MDJ accueille les bénévoles français souhaitant découvrir l'aboutissement de nos actions lors de chantiers de trois semaines, organisés tous les étés. 

Ainsi, la collaboration entre la MDJ et GTT est une relation d'entraide au nom de la solidarité internationale, et pour l'éducation au Togo. 

 

L’association Mission des Jeunes a été enregistrée au Ministère de l’Intérieur de la Sécurité et de la Décentralisation sous le N° 0477 du 11 février SC/ 6439 et sous le récépissé N°1168.