Atchanve

Le Village de Atchanvé (en rouge sur la carte) fait parti du canton de Gapé. Il est situé au nord de la ville de Tsévié (en bleu) à 70 km de la capitale. La population est essentiellement agricole et compte près de trois mille habitants. Le collège du village est l’initiative des parents d’élèves et de l’État togolais qui l’a reconnu depuis en y envoyant des professeurs. L’école compte actuellement 250 élèves et est construite en paille.

Comme partout dans le canton, la nature est très verdoyante et les populations sont très accueillantes et chaleureuses. Cette localité est très réputée dans la région pour la qualité de son sodabi (alcool local). Les visiteurs, l’été, pourront participer à la fête traditionnelle (éfi o zan).

Le Chef du village Togbui Gbaguidi Kossi IV et sa population sont très friands de rencontres et nous y attendent avec l’espoir d’offrir à leurs enfants, un meilleur cadre d’études et de réussite à travers la construction d’un bâtiment de 4 classes plus bureau et magasin, d'ici 2018.