Articles

 

“Profiter de ses vacances pour aider les populations locales, l’idée est plutôt louable. Mais l’amateurisme et le cynisme de ce secteur en vogue inquiètent les ONG sérieuses.”

L'union entre Monsanto et le Burkina Faso remonte à 2009. À l’époque, ce pays (qui compte parmi les plus pauvres de notre planète) avait fondé tous ses espoirs dans un coton OGM aux promesses extraordinaires : moins de travail, davantage de rendements, plus de profits. Seulement le coton issu de ces semences n’était pas de bonne qualité et se vendait très mal. Les producteurs sont donc revenus à une culture de coton sans OGM qui a donné une récolte impressionnante.

Un protocole d'entente a été conclu afin de rallier les grandes fortunes du monde à la cause de l’électrification de l’Afrique avec Energy for Africa , la fondation qui a porté le projet dédié à l'électrification de l'Afrique (FSEA) conceptualisé par Jean-Louis Borloo. Un texte a donc été rédigé sur ce sujet dans le cadre la COP22 qui vient de se tenir à Marrakech : «les grandes associations philanthropiques sont appelées à contribuer », et ce « indépendamment de l'aide publique au développement ».

Un collectif rassemblant 1873 ONG du continent, envisage de déposer plainte contre plusieurs personnalités françaises ainsi que de puissantes ONG internationales. La coalition dénonce leur implication dans certaines affaires dolosives et fumeuses vis à vis de la Libye, du Gabon ou de la Guinée équatoriale.

"Le franc CFA est une monnaie utilisée dans 14 pays d'Afrique sub-saharienne. Créé par la France en 1945, c'est la seule monnaie coloniale encore en circulation dans le monde. Une exception qui a des répercussions bien réelles sur les économies de ces pays africains. Entre limitation des capacités d'investissement et immobilisme des élites, certains économistes et historiens défendent l'idée qu'il est temps de sortir de cette "servitude monétaire"."