QU'EST-CE QUE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE ?


La notion de solidarité internationale rassemble les actions qui visent à prendre en compte des inégalités existant dans un pays étranger, afin de tenter d'y apporter une réponse solidaire visant à les faire disparaitre.

NOTRE VOLONTÉ


Les projets que nous menons depuis 2001 entrent dans une certaine approche de la solidarité internationale et du développement. En effet, la mise en œuvre de ceux-ci, leur suivi et notre coopération avec les acteurs locaux s’inscrivent dans le rejet du « volontourisme » et d’une forme nouvelle de colonialisme.

Loin d’entrer dans une logique d’assistance, notre objectif n’est autre que l’aide au développement à travers des projets de financement d’un an ou deux, s’accompagnant d’un suivi lors des chantiers d’été. Nous ne voulons pas que nos travaux se substituent à des potentialités locales déjà existantes là où nous œuvrons. Nous souhaitons justement permettre à notre échelle l’éclosion de certaines de ces potentialités, pouvant devenir autonomes lorsque les conditions sont réunies. Nous veillons en outre à ce que des fournisseurs togolais et une main d’œuvre locale soient en charge de la construction des infrastructures, afin que des externalités économiques et sociales positives découlent de la mise en place de ces projets.
Ainsi nous considérons que la construction pertinemment étudiée d’un collège, de latrines, de puits, de modules électriques peut permettre à la qualité du niveau d’enseignement, à la qualité du travail des élèves, et aux conditions sanitaires d’éducation de s’améliorer en s’auto-entretenant.

De fait, nous prenons le soin de ne pas intervenir de manière intempestive au sein des communautés villageoises, au demeurant particulièrement accueillantes chaque année, en limitant nos chantiers d’été à 3 semaines et à 10 volontaires français.es (accompagné.e.s par 5 à 6 volontaires togolais.es). Chaque année, les retours de terrain de nos volontaires nous permettent de définir les projets qui répondent au mieux aux besoins constatés sur place. Nous prenons par ailleurs le soin d’écouter attentivement l’avis de nos partenaires locaux, la Mission des Jeunes, dont l’expertise de ce terrain nous est indispensable, avant de décider de lancer ou non un projet que nous envisageons. 

Une trace écrite et visuelle de notre travail de suivi nous semble ainsi essentielle à notre légitimité et à la confiance que nous accordent nos donateurs, nos membres, nos partenaires, les villageois enfants et parents avec lesquels nous avançons.


L’équipe de Go To Togo