Datcha

C’est à Datcha dans la Région des Plateaux et dans la préfecture de l’Ogou que le 6ème chantier de construction de GTT a eu lieu. Ce village de plus de 10 000 habitants est situé à 150 km au nord de Lomé, la capitale du Togo, sur la route nationale n° 1, dans la région des Plateaux.

La population de Datcha, rurale à près de 90%, est caractérisée par une grande proportion de jeunes actifs, environ 60%. En effet, Datcha regroupe environ 2500 élèves. L’agriculture constitue, pour ce village et ses alentours, un véritable poumon sur lequel se sont appuyés l’artisanat et le commerce. En outre, une des plus importantes usines textile du Togo, qui fut construite par les Allemands en 1962 à Datcha, a cessé définitivement ses activités industrielles en mai 2001.

En 2012, une tempête a emporté les tôles servant de toit à l’école de Datcha, provoquant l'effondrement d'une partie des murs de la fondation. Malgré cela, les enseignants font cours depuis plus de trois ans dans deux salles de classe, pour une école qui compte plus de 200 élèves (sans compter les classes de maternelle). Ces deux salles restantes sont dans un état déplorable puisque la rouille ronge la tôle des toits et que le vent menace chaque fois de les emporter. Outre la rénovation de l’école, le Comité des Villageois de Datcha aimerait avoir des bancs de classe et du matériel pour équiper l’école. Pour ce faire, les bénévoles partant durant les chantiers d’été amèneront des jouets et des livres notamment pour les classes de maternelle.

La construction fut achevée en août 2016.

Quel est l’impact réel ?

Si vous voulez obtenir des informations sur la manière dont une telle construction bénéficie à la communauté locale

Cliquez ici !