Témoignages

Chantiers d'été 2019

Chantiers d'été 2018

Les chantiers d'été 2018 se sont tenus dans les villages d'Atchanvé et d'Havé en juillet, et d'Amédéhoévé en août !
Au total, 28 bénévoles français se sont envolés direction le Togo pour participer à des missions de soutien scolaire et de suivi des projets menés par Go To Togo durant l'année. Ils étaient accompagnés quotidiennement par d'autres bénévoles togolais engagés auprès de notre partenaire, la Mission des Jeunes. Cela a donc été un moment propice à l'échange culturel, favorisant l'enrichissement de tous les participants.

Tous les matins, nos volontaires se sont rendus dans les collèges de chaque village pour y dispenser des cours de mathématiques, français et anglais. Organisés pendant les vacances scolaires, ces cours étaient ouverts à tous les enfants des environs, favorisant l'accès à l'éducation pour tous. L'après-midi était réservé à l'organisation d'activités sportives, de jeux et de rencontres avec la population locale. Enfin, les weekends étaient l'occasion pour les bénévoles de visiter le Togo et d'assurer un suivi de nos actions. Ils se sont ainsi rendus dans les collèges déjà construits pour en réaliser une évaluation, ainsi que dans de nouvelles localités potentielles où l'association pourrait agir. D'autre part, le collège d'Atchanvé a été inauguré pendant ces chantiers, constituant un point-clé de ce voyage.

Au total, ces 3 semaines ont donc constitué une "expérience fondatrice" pour reprendre les mots d'une bénévole, tant pour l'association que pour les bénévoles et la population locale, dont l'accueil a été extrêmement chaleureux.

Chantiers d'été 2017

En juillet et en aout 2017 se sont tenus trois chantiers de solidarité internationale au Togo organisés  par l’association, en partenariat avec la Mission Des Jeunes (MDJ), une ONG locale et notre partenaire depuis 2001. Ce sont donc trois groupes de 10 français, qui sont partis pendant trois semaines à la découverte du Togo, pour vivre une expérience unique. Le premier chantier a eu lieu en juillet dans le petit village d’Atchanvé à environ 70 kilomètres de la capitale, Lomé. L’objectif était d’aider à la construction du collège financé par Go To Togo durant toute l’année.

Accompagnés de quatre animateurs de la MDJ, ce séjour aura permis aux français de s’imprégner de la culture locale, grâce au contact direct avec les villageois de toutes générations, mais aussi de prendre conscience des réalités locales en matière d’éducation. Ce fut aussi un moyen de découvrir la richesse géographique du Togo par le biais d’excursions, ainsi  que de vivre une expérience humaine unique.

Le mois de juillet ayant touché à sa fin, ce sont les chantiers du mois d’aout qui se sont mis en place. Les bénévoles français se sont donc séparés en deux groupes, un groupe est parti à Datcha pour un chantier de soutien scolaire tandis que l’autre groupe est parti à Kleve Sevexo pour un chantier de développement durable. Cela a permis un retour dans les anciens collèges construits par l’association.

Les bénévoles partis à Datcha se dirigeaient dès 8h30 heures vers le collège du village où une foule de sourires d’enfants les attendait, cahiers et stylos à la main. En binôme, les bénévoles se sont tous initiés au rôle de maître ou de maîtresse dans des classes allant du CP à la troisième. Au programme : des maths, du français (beaucoup de grammaire), de la physique et de l’anglais. Ces heures studieuses étaient des moments privilégiés de partage. Dictées, calculs et chansons se terminaient à midi, l’heure du déjeuner. Les après-midi se résumaient alors à des jeux avec les enfants, à quelques virées dans le village, à la préparation des cours du lendemain, et à fermer les yeux quelque temps, le soleil se révélant parfois fatiguant.

Pour les bénévoles partis à Kleve Sevexo, le projet était d’un tout autre acabit. La volonté initiale étant de sensibiliser des villageois à la notion de développement durable. Le groupe a ainsi mis en place plusieurs initiatives : rencontres avec les villageois pour discuter de la gestion des déchets, création d’une plantation d’aloe vera, chansons basées sur l’écologie avec les enfants ou encore construction d’un trou à déchet et diffusion d’une charte pour le développement durable.

Etant partis les mêmes semaines, les groupe de Datcha et de Kleve Sevexo se sont retrouvés les week-ends. Ces jours d’excursions ont permis aux bénévoles de découvrir la capitale chantante et colorée qu’est Lomé, ainsi que plusieurs villes singulières telles que Kpalimé ou encore, Togoville.

Au final, ces trois semaines furent pour tous une expérience inédite et précieuse. A la rencontre d’une nouvelle culture, ces jeunes ont pu agir concrètement en faveur de la solidarité internationale et du développement en Afrique. Ce fut l’opportunité d’allier découvertes, engagement et richesse culturelle.

 

Quelques témoignages sur les expériences togolaises

« On paie pour un aller-retour mais finalement on n’en revient jamais totalement. »

Alors que beaucoup d’étudiants soucieux du développement du monde partent en mission humanitaire dans l’espoir de résoudre le problème de la pauvreté dans le monde, Go To Togo organise chaque année avec la Mission des Jeunes des chantiers d'été au Togo qui raisonnent à plus long terme. Les chantiers visent à permettre à de jeunes Français de s'engager concrètement pour une cause solidaire sur laquelle ils ont été préalablement formés, tout en découvrant les richesses du Togo. Leurs actions permettent d'aider les écoliers togolais pendant leurs vacances scolaires, de mener des actions de sensibilisation au développement durable et d'assurer un suivi des projets réalisés.

Pour reprendre les termes de notre ancien Responsable Relations Togo (RRT), Paul Chauvier, « ça n’est pas du banal tourisme ».  Si chacun vit l’expérience à sa manière, tous s’accordent à dire qu’elle a eu un impact sur leur façon de voir les choses et qu'elle leur a permis de donner de leur temps en faveur de l'éducation. Bien sûr, chacun a ses raisons de partir, mais on retrouve chez chacun de nos bénévoles une grande motivation et l'envie de découvrir le Togo.

Parmi les témoignages reçus, certains passages mettent en lumière cette envie d'aider concrètement pendant trois semaines :

  • « J'ai eu la chance d'aller à l'école puis à l'université et je pense que tout le monde, quel que soit le milieu social d'où il vient, ou quel que soit le pays d'où il vient, devrait avoir cette chance. »
  • « J'ai pu partir au Togo l'été dernier (à l'été 2016) pour aider à reconstruire l'école du village de Datcha, endommagée lors d'une tempête, et ce fut une grande satisfaction que de pouvoir réellement "mettre la main à la pâte" »
  • « De prime abord, se dire qu’on part s’exiler dans un village qui n’apparait nulle part, {…} où il n’y a ni eau, ni électricité, ni internet -il va sans dire-, où on ne connaît personne et où on ne sait même pas très bien quel est le programme, peut paraître un peu effrayant. {…} au final, c’est tellement marginal par rapport à tout ce qu’on apprend qu’on oublie bien vite tous ces aspects matériels, et qu’on en revient immensément grandi et enrichi. »
  • « Partir avec GTT c'est d'abord sortir de sa zone de confort, de ses habitudes, pour se rendre utile. »
  • « Pour résumer cette mission a été comme une bulle dans ma vie, dans laquelle personne n’est plus important qu’un autre, personne ne se plaint.  Ce fut un enrichissement personnel très important. »
  • « Alors que j'étais venu pour donner et apprendre, ceux sont eux qui finalement m'ont le plus appris. Les mots sont difficiles à mettre sur une expérience pareille. »
  • « Cette expérience humaine de 21 jours mutuellement enrichissante que j’ai vécue est fascinante. Je crois n’avoir jamais eu la sensation de tant donner de sens à ma vie que là-bas. Une formulation que j'aime utiliser, c'est "donner et recevoir de la beauté ». On paie pour un aller-retour mais finalement on n’en revient jamais totalement. »

Alors, que conclure ? C’est une expérience qui transforme la vision de la réalité, qui bouscule les idées reçues, c’est un synonyme d’échange, de souvenir et de réflexion.

Il n’empêche que la meilleure façon de saisir l’esprit des chantiers et la richesse du Togo reste de partir soi-même sur place, car il existe des émotions que des mots sur du papier ne sauraient transmettre sans dénaturer, et parce que les souvenirs et impressions de chacun sont uniques (du shot de Sodabi en guise de bienvenue aux sourires des enfants, en passant par des débats sur la polygamie).

Pour reprendre, encore une fois, les mots de Paul Chauvier : « c’est un bilan, la conclusion d’une expérience humaine exaltante et renversante de plusieurs semaines. Chacun la vit d’une manière tout à fait personnelle, et elle doit se mûrir, se vivre progressivement. ».

Suivez nous sur Facebook !

Soyez mis au courant des dernières actualités concernant Go To Togo en aimant notre page

Par ici !

Pour plus d’informations

Tu souhaites participer à la réunion d'informations ? Tu as des questions ? N'hésite pas à nous contacter sur Facebook ou sur Instagram !

Par ici pour notre page Instagram !