Témoignages chantiers

 

Quelques témoignages sur les expériences togolaises

 

« On paie pour un aller-retour mais finalement on n’en revient jamais totalement. »

 

Alors que beaucoup d’étudiants soucieux du développement du monde partent en mission humanitaire dans l’espoir de résoudre le problème de la pauvreté dans le monde, GTT et la MDJ proposent plutôt des voyages au Togo dans une optique de compréhension et d’enrichissement mutuel.

Les chantiers visent à permettre à de jeunes Français d’ouvrir les yeux sur les difficultés comme les richesses du Togo, et ainsi de découvrir les valeurs de la solidarité internationale et du développement durable qui nous sont si chères.

 

Lire les témoignages de ceux qui ont participé aux chantiers est sans aucun doute la meilleure façon d’en percevoir le caractère exceptionnel. Pour reprendre les mots de notre cher responsable relations Togo, Paul Chauvier, « ça n’est pas du banal tourisme. On a du togolais en nous. ».  Si chacun vit l’expérience à sa manière, tous s’accordent à dire qu’elle a eu un impact sur leur façon de voir les choses, si elle ne demeure pas un des meilleurs souvenirs de leur vie. 

 

Chacun a ses raisons de partir, par curiosité ou par conviction personnelle ou encore pour l’expérience.

 

« J'ai eu la chance d'aller à l'école puis à l'université et je pense que tout le monde, quel que soit le milieu social d'où il vient, ou quel que soit le pays d'où il vient, devrait avoir cette chance. »

 « J'ai pu partir au Togo l'été dernier (été 2016) pour aider à reconstruire l'école du village de Datcha, endommagée lors d'une tempête, et ce fut une grande satisfaction que de pouvoir réellement "mettre la main à la patte" »

 « N'étant pas élève à Dauphine, je suis partie un peu sur un coup de tête, sans vraiment savoir à quoi m'attendre, sans attente particulière et l'expérience a été une véritable claque pour moi. »

 

Et alors, les conditions matérielles dans tout ça ?

 

« De prime abord, se dire qu’on part s’exiler dans un village qui n’apparait nulle part, {…} où il n’y a ni eau, ni électricité, ni internet -il va sans dire-, où on ne connaît personne et où on ne sait même pas très bien quel est le programme des festivités, peut paraître un peu effrayant. {…} au final, c’est tellement marginal par rapport à tout ce qu’on apprend qu’on oublie bien vite tous ces aspects matériels, et qu’on en revient immensément grandi et enrichi. »

 

« Partir avec GTT c'est d'abord sortir de sa zone de confort, de ses habitudes pour se confronter à quelque chose de différent, se rendre utile. »

 

Ce n’a jamais été la difficulté des conditions de vie qui est ressortie des témoignages récoltés. La différence avec notre confort quotidien est évidemment bien réelle, et pourtant jamais un obstacle.

 

Malheureusement, ces récits ne sauraient être mentionnés dans leur intégralité dans cet article dont la fonction première est de vous faire partager le ressenti des bénévoles partis au Togo. En quelque mots, voici le bilan que l’on peut en tirer.

 

 

« {…} Je ne pourrai jamais mesurer tout ce j’ai appris en 3 semaines tant c’est gigantesque. {…} On se rend bien vite compte qu’en réalité, les Togolais nous ont beaucoup plus appris qu’ils ont appris de nous (même si j’espère que nos sessions intensives d’algèbre n’ont pas servi à rien !). {…} Tout est logique, on ne se pose plus de questions tordues, des questions occidentales, qui au fond n’ont souvent pas beaucoup de sens. Go to Togo a un projet magnifique qui mérite d’être porté par beaucoup de monde, chacun à son niveau. »

 

« Pour résumer cette mission a été comme une bulle dans ma vie, dans laquelle personne n’est plus important qu’un autre, personne ne se plaint. {…} Ce fut un enrichissement personnel très important. En rentrant je ne supportais pas la moindre plainte de qui que ce soit. »

 

« Je ne m'attendais pas à apprendre autant de chose sur moi-même, sur ce que je veux mettre au centre de ma vie. {…} Une expérience à tenter ! »

« Alors que j'étais venu pour donner à apprendre, ceux sont eux qui finalement m'ont le plus appris. Les mots sont difficiles à mettre sur une expérience pareille. »

 

« Cette expérience humaine de 20 jours mutuellement enrichissante que j’ai vécue est fascinante. Je crois n’avoir jamais eu la sensation de tant donner de sens à ma vie que là-bas. Une formulation que j'aime utiliser, c'est "donner et recevoir de la beauté ». {…} On paie pour un aller-retour mais finalement on n’en revient jamais totalement. »

 

 

Alors, que conclure ? C’est une expérience qui transforme la vision de la réalité, qui bouscule les idées reçues, c’est un synonyme d’échange, de souvenir et de réflexion.

 

Il n’empêche que la meilleure façon de saisir l’esprit des chantiers et la richesse du Togo reste de partir soi-même sur place, car il existe des émotions que des mots sur du papier ne sauraient transmettre sans dénaturer, et parce que les souvenirs et impressions de chacun sont uniques (du shot de Sodabi en guise de bienvenue aux sourires des enfants, en passant par des débats sur la polygamie).

Pour reprendre, encore une fois, les mots de Paul Chauvier : « c’est un bilan, une conclusion d’une expérience humaine exaltante et renversante de plusieurs semaines. Chacun la vit d’une manière tout à fait personnelle, et elle doit se mûrir, se vivre progressivement. ».

 

Cet article t’as plu?

Clique ici pour plus d'informations sur les chantiers !

More Info