Actualités de nos projets

Inauguration du collège d'Atchanvé en juillet 2018

Nous voilà enfin au terme du 7ème projet de Go To Togo depuis sa fondation en 2001, et, cet été, dix de nos membres ont eu l’honneur d’assister à sa concrétisation dans le village d’Atchanvé, situé à une centaine de kilomètres de la capitale, Lomé. L’aventure Atchanvé s’est en effet achevée le 21 juillet 2018, avec l’inauguration du nouveau collège Go To Togo. Ce moment rempli d’émotions représentait un véritable accomplissement, tant pour les bénévoles français que togolais.

Ce projet est le résultat de tous les efforts menés de paire avec la Mission des Jeunes. Nous tenons ainsi à remercier particulièrement nos partenaires locaux sans qui ce projet n’aurait pu se concrétiser. Depuis 2016, Go To Togo a participé avec entrain et passion à la construction de ce septième collège. Nos membres se sont mobilisés à Paris pour récolter des fonds auprès d’entreprises, d’établissements et d’institutions qui nous ont accordé leur confiance. Nous leur adressons nos plus sincères remerciements car sans eux, cette inauguration n’aurait jamais pu avoir lieu. Un immense merci à l’Université ParisDauphine et Paris-Sciences-Lettres, qui nous ont apporté leur aide sans faille dans le cadre de ce projet. Merci aussi au CROUS, Nature & Découverte, Mazars, Crédit Agricole, EY, EDF, Deloitte ainsi qu’aux autres associations dauphinoises pour leur soutien. Nous sommes extrêmement reconnaissants de votre collaboration.

Pour clôturer ce projet, une cérémonie a été organisée à Atchanvé par la communauté villageoise lors de laquelle se sont exprimés tour à tour les chefs des villages de la région, le directeur du collège, le prêtre du village, mais aussi Kokou Edouwossi, le président de la Mission des Jeunes.

Deux membres de Go To Togo ont pris la parole, d’abord en français, puis en éwé, le dialecte local. Elles ont évoqué l’amitié franco-togolaise créée au fil des années entre la MDJ et GTT. Le lien très proche entre nos deux associations a permis d’assurer à la fois un suivi continu et une véritable transparence financière, et ce depuis maintenant 17 ans.

Pour Anouk Petitot, Responsable des Relations avec le Togo et membre du bureau, « la force de cet évènement résidait en sa sincérité et sa spontanéité. Nous étions tous réellement heureux d’être présents, et reconnaissants de la cérémonie organisée pour l’inauguration. Nous n’oublierons jamais ce moment durant lequel nous avons tous pu voir la dimension humaine concrète du projet, à travers la foule présente (villageois, élèves, anciens élèves, professeurs…) se sentant tous concernés par la mise en place du collège ».

Romane Charpentier, autre membre Go To Togo bénévole sur les chantiers d’été de 2018 ajoute que « ce collège est la finalité de notre projet. Notre objectif est toujours d’améliorer les conditions de vie des populations togolaises, en particulier dans les zones rurales à travers l’éducation des filles et des garçons. Cet établissement va participer à l’amélioration des conditions d’enseignement dans le village, et nous souhaitons qu’ainsi il lutte contre l’enclavement économique et social togolais. »

L’aboutissement de ce projet mené depuis 2 ans représente une véritable fierté pour l’association Go To Togo. Son engagement continu en faveur de l’éducation en Afrique en ressort grandi, avec la volonté de poursuivre et d’étendre encore nos actions.

Le collège

Découvrez les détails du projet à Atchanvé, 7e collège construit par Go To Togo

Par ici !

La Mission des Jeunes

Si vous voulez plus d'informations sur notre partenaire historique, consultez la rubrique dédiée

Cliquez ici !