Littérature

  •  "Petit Pays" (2016), Gaël Faye (Éditions Grasset)

Après une carrière dans la finance, le jeune musicien Franco-Rwandais Gaël Faye (prix Nobel des Lycéens en 2016) nous  livre le poignant récit de la vie d’un enfant Burundais.

  • "Le mystère du capital : Pourquoi le capitalisme triomphe en Occident et échoue partout ailleurs" (2005), Hernando de Soto

Cet économiste Péruvien propose une analyse de la richesse inexploitée de nombreux pays Africain par la description du manque d'efficacité des institutions et notamment des droits de propriétés. Il y introduit la notion de "capital mort".

  • "Afrotopia" (2016), Felwine Sarr (Éditions Philippe Rey)

"L’Afrique n’a personne à rattraper. Elle ne doit plus courir sur les sentiers qu’on lui indique, mais marcher prestement sur le chemin qu’elle se sera choisi. Son statut de fille aînée de l’humanité requiert d’elle de s’extraire de la compétition, de cet âge infantile où les nations se toisent pour savoir qui a accumulé le plus de richesses, de cette course effrénée et irresponsable qui met en danger les conditions sociales et naturelles de la vie."

Conteur congolais, emprunte des histoires de la vie quotidienne du Congo-Brazzaville et s'inspire des contes traditionnels, pour nous transporter dans la forêt ou les villages. Avec un humour ravageur!

  • Hosties noires” (1948), “Ethiopiques” (1956), Léopold Sédar Senghor 

Anciennement membre de l'Académie Française et président du Sénégal, Sédar Senghor fut aussi un grand poète aussi célèbre pour son étroite relation avec le concept de négritude ainsi défini par Aimé Césaire : « La Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture. »

  • "Mon royaume pour une guitare" (2016), Kidi Bebey, (Éditions Michel Lafont)

"Comment vivre en France quand on est éloigné de sa terre natale ? Faut-il voir cette vie comme une parenthèse en attendant un retour au pays qui n’arrive pas ? À l’inverse comment trouver sa place lors des séjours au Cameroun entre attentes de la famille et l’inéluctable distance qui se crée au fil des ans ? À moins qu’il ne faille apprendre à être heureux, un pied sur chaque rive en dépit des soubresauts de l’histoire et des luttes d’indépendance… Le formidable destin d’une famille dont le père va transcender les difficultés du grand départ et laisser sa passion pour la musique bouleverser sa vie."